Leïla

May 25, 2025

Je continue mécaniquement d’appuyer sur l’interphone en espérant que les plots finiront par se baisser. Jérémy s’impatiente comme à son habitude, mais je lui en veux pas, c’est son mariage.

Cela faisait déjà plusieurs années que j’entendais épisodiquement parler de Leïla, sans jamais pouvoir placer un visage sur ce prénom. Et pour une raison que j’ignore encore aujourd’hui, il me tardait de la rencontrer.

Puis elle est arrivée comme une fleur pour nous rejoindre. Si Leïla était une saison, ce serait très certainement le printemps, elle est colorée et dégage une énergie féminine et juvénile. Beaucoup de douceur et de calme émane de cette femme, je la trouve magnétique.

On se retrouvera à plusieurs reprises dans la journée pour parler de tout et de rien, surtout de rien. J’ai aimé la regarder dans les yeux, dont je ne me rappelle même pas la couleur tellement son regard était profond. Appartenant au monde du chaos, j’ai remarqué que les personnalités calmes captent mon attention, je m’en méfie presque. Que fais-tu d’inavouable tes dimanches après-midi pour être aussi calme le reste de la semaine ? Mon passage à Salt Lake City avait cristallisé cette pensée: une ville qui ressemble à Ikea tellement elle est propre est calme, pas la moindre trace apparente de chaos, pas de saleté, pas d’aggressivité, pas de fun. Mais le chaos fait partie de la nature humaine, et quand je ne le vois pas, je me demande vraiment où il se cache.

Mais Leïla semble profondément paisible, je l’imagine solitaire et introvertie. J’ai la sensation que son âme à cheminé longtemps déjà, traversé des guerres. Mais j’ai l’impression que comme moi, elle semble avoir reçu de Dieu un présent très particulier: l’optimisme. L’optimisme, c’est une arme, quand bien même les pessimistes nous traiteront de rêveurs ou d’idéalistes. L’optimisme, c’est combattre les maux de ce monde avec une force qui n’étreint pas, qui ne contraint pas. L’optimisme, c’est envelopper les gens, les animaux, et même les esprits avec un voile chaud dont ils peuvent se défaire à leur guise. Bref, être optimiste, c’est aimer et faire confiance quand tout espoir semble perdu..