Ayahuasca - la purge

December 17, 2023

Je ne vous ai pas parlé de la partie la moins glamour de l’ayahuasca: tout le monde a une couchette, mais aussi un sceau. Pourquoi un sceau ? Parce que nous allons très certainement vomir. J’imagine que boire du jus de liane retourne légèrement l’estomac, mais il y a une signification un peu plus spirituelle au vomissement pendant la cérémonie: vous retirez de votre corps et de votre esprit tout ce qui n’a plus rien à y faire.

De toutes les expériences que j’ai vécues cette nuit là, ce qui m’a le plus frappé c’est la quantité d’émotions et sentiments négatifs qui peuplaient mes relations, y compris avec moi-même. Je me suis observé dans mes interactions passées avec mes proches, mes amis, et même des inconnus. Mais quel énorme connard que j’ai pu être, à me moquer, à critiquer, à me sentir au dessus de l’autre, juste parce qu’il est différent, ou parce que je ne le comprend pas. J’ai vu cela chez les autres aussi, à tel point que toutes mes relations ressemblaient désormais plus à des conflits qu’à des lieux de paix et d’amour. Si chaque humain porte en soi un bout de chaos, ce n’est désormais plus si étonnant que les civilisations humaines soient si chaotiques et si injustes.

J’ai vu ma haine des autres et de moi-même, bien enfouie. J’ai compris que si elle restait là où elle était, toutes mes relations futures seraient vouées à l’échec à moins que je ne me découvre des talents exceptionnels d’équilibriste. Alors j’ai fait comme tout le monde: j’ai dégueulé. J’ai dégueulé ma haine, ma tristesse, ma peine, comme si un matelot breton tentait de faire un noeud en huit avec mon tube digestif.

J’ai fini par m’endormir vers 6 ou 7 heures du matin, épuisé, vidé de toute mon énergie. C’était la sieste la plus reposante de toute ma vie, je revenais d’une guerre sainte intérieure, j’avais fait un énorme ménage dans mon inconscient, mon sac était vidé. Au réveil, j’ai regardé les visages des autres participants: ils avaient tous fait la guerre, ils étaient erreintés. Nous avons tous étés invités à raconter ce que nous avons vu et affrontés cette nuit là: blessures sentimentales, mère qui se sent indigne, victimes de violences, malades, etc. Toutes ces âmes ont eu une tribune pour s’exprimer, et nous avons tous été les témoins de leur souffrance. Nous nous sommes levés et nous nous sommes tous inviduellement serrés dans les bras. C’était vraiment un beau moment, j’ai rarement ressenti autant de chaleur humaine.

Nous pouvions désormais repartir sur les chemins sinueux de nos vies, mais avec un sac léger cette fois-ci.

Mariolino 🐲 · Suddhosi Buddhosi • Vola ~ Ruben y Mila